Quand commencer une thérapie de couple ?
Pourquoi une thérapie de couple ?
Elle favorise une meilleure compréhension du système de fonctionnement de notre conjoint. Elle nous donne les outils pour le comprendre, et l’accepter et pour se faire comprendre.
Un couple fonctionne de manière fluide et enrichissante quand la somme de 1+1 est supérieure à 2. Le couple est alors un terrain fertile, où il nous plaît d’explorer, un refuge où il est bon de se reposer. Le couple nous donne de l’énergie, c’est un endroit où l’on puise et donne de l’affection, de la bienveillance, de la tendresse, de la compréhension, de la compassion, de l’amour et de l’acceptation.
Une séance de thérapie de couple est le moyen de mettre en place un système de communication qui nous permettra de trouver le « bon amour » selon un terme emprunté à Joan Garriga.
Dans le cas d’une séparation, il est également très important de trouver ce « bon amour » afin de trouver la paix intérieur et avec l’autre, de reconnaître et valoriser en nous ce que l’autre y a laissé, ce que l’on a appris, et dans le cas d’un divorce ou d’une séparation d’un couple avec enfants, de pouvoir les préserver et les accompagner au mieux dans ce grand bouleversement.
Comment se déroulent les thérapies de couple ?
Une séance de thérapie de couple a une durée d’une heure trente, en principe tous les 15 jours. Il est très fréquent que vous ayez des « devoirs » à faire entre deux séances.
Vous pouvez demander une première séance afin de vous faire une idée.