Accompagnement à l’éducation à Barcelone et en français
La transformation de l’éducation ces dernières années : entre 2 modèles
D’un côté, les anciens schémas et méthodes, de l’autre un système plus libre.
Entre ces deux schémas éducatifs, nous pouvons parfois en tant que parents nous sentir perdus et ne savons plus quelle attitude adopter pour aider les plus petits à se développer au mieux.
Pris entre un schéma d’éducation traditionnel dans lequel nous avons baigné dès notre plus tendre enfance et une vision de l’enfant plus moderne, qui laisse la place à la parole et à la compréhension, nous ne savons souvent plus quelles sont les limites, selon les différents âges, qu’il est bon d’instaurer et comment.
« Chaque fois que notre objectif consiste à amener une personne à adopter un comportement quelconque, il est très probable qu’elle s’y opposera, quoi que nous lui demandions et quelque soit son âge. » Marshall Rosenberg
Nous sommes aussi souvent confrontés à nos propres douleurs passées, et le conflit dans lequel nous plonge la relation avec notre enfant est le reflet du conflit intérieur que nous avons senti, petit, et qui ressurgit grâce au comportement de notre enfant. Il est important d’identifier et de résoudre ces conflits, afin de pouvoir de manière responsable et juste établir des règles claires, bénéfiques, saines, et respectueuses envers nos enfants et envers nous-même, et profiter pleinement du lien qui nous unit.
« Il ne faut pas craindre d’aller voir des professionnels. Les personnes formées aux relations parents-enfants sont là pour nous aider, nous comprendre et non pour nous juger ou condamner. » Catherine Gueguen
Nous sommes parfois désemparés face au refus d’un enfant de faire ce qu’on lui demande.
Accompagnement à la parentalité en français à Barcelone
Dans les séances d’accompagnement à la parentalité que je propose il s’agira d’identifier quels sont les conflits familiaux récurrents, ce qu’ils révèlent en nous et ce qu’il est bon d’établir comme règles et comportements.
Identifier un conflit familial signifie très souvent se replonger dans notre propre enfance et revenir sur certaines douleurs du passé. Ainsi, le poids de ces douleurs et de ces conflits non résolus ne sera plus une barrière à notre épanouissement en tant que parents, ni à notre relation avec nos enfants.
« Vous pouvez demander une première séance afin de vous faire une idée. »