La psychothérapie Gestalt ou Gestalt-thérapie est une psychothérapie humaniste et holistique fondée par Fritz Perls. Elle considère l’individu dans sa totalité : un corps, un esprit, des émotions et dans son environnement : familial, social et relationnel.
Son objectif est d’aider la personne à accepter et à faire une place à toutes les caractéristiques qui lui sont propres, afin qu’elle puisse les intégrer dans une vie orientée et qui a du sens pour elle.
Psychothérapie Gestalt à Barcelone en français, castillan ou catalan
La psychothérapie Gestalt couvre une fonction réparatrice en favorisant la résolution des symptômes ou des problèmes présents. Mais c’est aussi une technique de croissance et de développement, mettant l’accent sur le déploiement d’attitudes saines, la réalisation de soi et la jouissance de la vie.
Elle est plus centrée sur l’expérience actuelle que sur les événements du passé. Elle met l’accent sur la prise de conscience de ce qui se passe dans l’ici et maintenant, sur le plan mental, émotionnel et physique. Elle considère que des sujets non résolus du passé et les aspects conflictuels de la personnalité se manifestent dans le présent, tendant à émerger et à se compléter.
Cette démarche peut s’adresser à toute personne en recherche de soi ou en souffrance ayant besoin d’une aide pour traverser un moment de crise ou de déséquilibre dans sa vie personnelle, sociale ou professionnelle.
Le Gestalt-Thérapeute
Une des caractéristiques du Gestalt-Thérapeute est d’être présent et impliqué dans une posture rigoureuse qui s’appuie sur la conscience, d’instant en instant, de ce qui se passe dans la séance avec son patient. Il accompagne la personne pour qu’elle développe elle aussi cette conscience.
Dans cet espace, de rencontres en rencontres, en explorant ensemble des situations de sa vie passée encore douloureuses et celles du présent source de difficultés, va se tisser une relation où la personne va expérimenter de nouvelles façons d’appréhender le monde et de s’ajuster progressivement aux expériences multiples de sa vie, avec le sentiment de “prendre ou de reprendre sa vie en main”.